La rétroaction biologique (Biofeedback)
La rétroaction biologique (biofeedback en anglais) est une technique corps-esprit utilisée pour contrôler certaines fonctions du corps, comme la fréquence cardiaque, la respiration et la réponse musculaire. Pendant une séance, vous êtes connecté·e à des électrodes afin de rassembler des informations sur votre corps.
Un article de la clinique MAYO (USA)
APERÇU
Vous ne le réalisez peut-être pas, mais lorsque vous avez mal ou êtes stressé·e, votre corps change : votre fréquence cardiaque peut s’accélérer, vous respirez peut-être plus rapidement, vos muscles se contractent. Le biofeedback vous permet alors d’opérer de minuscules changements dans votre corps, comme relâcher vos muscles, afin de soulager la douleur ou réduire la tension, ou encore vous permettre de calmer votre fréquence cardiaque et votre respiration, ce qui peut vous aider à vous sentir mieux. Cette méthode peut vous donner les capacités nécessaires pour expérimenter de nouveaux moyens de contrôler votre corps, ce qui peut aider en cas de problèmes de santé ou de tâches quotidiennes trop difficiles.
TYPES DE BIOFEEDBACK
Votre médecin peut utiliser différents types de biofeedback selon vos problèmes de santé et vos objectifs. Cela inclut :
- Respiration : Pendant le biofeedback respiratoire, des bandes sont placées autour de l’estomac et de la poitrine. Les capteurs sur les bandes vérifient votre fréquence et vos habitudes respiratoires. Vous pouvez ainsi contrôler votre respiration et vous sentir mieux.
- Ondes cérébrales : Pendant ce type de biofeedback, un électroencéphalogramme (EEG) utilise des électrodes placées sur votre crâne afin de surveiller vos ondes cérébrales. Certaines d’entre elles peuvent montrer différents états d’esprit, comme la relaxation, l’éveil ou le sommeil. Grâce à ce système, vous pouvez constater un changement dans vos ondes cérébrales qui améliorera votre santé.
- Fréquence cardiaque : Dans ce type de biofeedback, des électrodes sont placées sur la poitrine, l’abdomen, le pelvis ou les poignets. Ces électrodes sont connectées à un électrocardiogramme (ECG) qui mesure votre fréquence cardiaque et son évolution. Il est également possible de placer un capteur sur votre doigt pour la mesurer. Lorsque vous êtes détendu·e, votre fréquence cardiaque peut descendre.
- Activité musculaire : Un dispositif appelé électromyographe (EMG) utilise des capteurs afin de mesurer votre tension musculaire. Cela vous permet d’en prendre conscience, puis de prendre des mesures pour la contrôler.
- Activité des glandes sudoripares : Des électrodes attachées aux doigts, paumes ou poignets mesurent l’activité des glandes sudoripares, car la quantité de transpiration sur votre peau indique votre niveau de nervosité.
- Température : Des électrodes attachées à vos doigts ou pieds mesurent le flux sanguin vers votre peau, car votre température chute souvent lorsque vous êtes stressé·e. Cela peut donc être un indicateur pour vous de commencer à mettre en œuvre des méthodes de relaxation. Plus vous êtes détendu·e, plus vos doigts et orteils deviendront chauds.
DISPOSITIFS DE BIOFEEDBACK
Vous pouvez mettre en place des séances de biofeedback avec l’aide d’un thérapeute, le plus souvent un psychothérapeute, ou suivre une formation dans les cliniques, centres médicaux et hôpitaux dotés un service dédié à cette technique. Un nombre croissant de dispositifs et de programmes de biofeedback sont commercialisés pour l’utilisation à domicile, tels que :
• Les programmes informatiques interactifs ou appareils mobiles : Certains types de dispositifs de biofeedback mesurent les changements physiques dans votre corps. Ceux de votre rythme cardiaque et de votre peau sont mesurés grâce à des électrodes attachées à vos doigts ou à votre oreille, directement reliées à votre ordinateur.
En utilisant des images et des repères informatiques, les dispositifs peuvent ainsi vous aider à contrôler votre nervosité en vous permettant de :
- Maîtriser votre respiration,
- Relâcher vos muscles,
- Penser de manière positive à votre capacité à gérer le stress.
Des études montrent que ce type de dispositifs peuvent aider à gérer le stress et à vous calmer.
Un autre type de traitement par biofeedback consiste à porter un bandeau qui suit votre activité cérébrale pendant que vous méditez, et utilise des sons pour vous informer lorsque votre esprit est calme et lorsqu’il est actif. Cela peut vous aider à gérer votre stress : à chaque utilisation, ces informations sont enregistrées dans l’ordinateur ou l’appareil mobile, afin que vous puissiez suivre vos résultats dans le temps.
• Dispositifs portables : Un autre type de dispositifs de biofeedback implique de porter une électrode de mesure sur votre taille, qui va ensuite surveiller vos habitudes respiratoires en utilisant une application téléchargeable. Cette application vous informe ensuite lorsque vous êtes tendu·e et vous propose des exercices de respiration pour vous aider à retrouver votre sérénité.
L’agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a approuvé un dispositif de biofeedback appelé Resperate®, afin de diminuer le stress et la tension artérielle. Resperate® est un dispositif électronique portable qui vous aide à respirer lentement et profondément.
La FDA n’approuve pas beaucoup de dispositifs de biofeedback fabriqués pour l’usage à domicile, parlez donc à votre médecin des différents dispositifs que vous pouvez utiliser avant d’en essayer un chez vous, afin de trouver celui qui vous correspond le mieux.
Sachez que certains objets peuvent être vendus à tort comme des dispositifs de biofeedback, et que certaines personnes qui enseignent cette technique ne sont pas certifiées ou n’ont pas reçu assez d’entraînement pour pouvoir vous aider.
POURQUOI LE FAIRE ?
Le biofeedback peut soulager beaucoup de problèmes de santé physique et mentale, par exemple :
- Nervosité ou stress
- Asthme
- Troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
- Effets secondaires des médicaments contre le cancer
- Douleurs chroniques
- Constipation
- Perte de contrôle des intestins, également appelée incontinence fécale
- Fibromyalgie
- Maux de tête
- Pression artérielle
- Syndrome du côlon irritable
- Maladie de Raynaud
- Bourdonnements dans l’oreille, également appelés acouphènes
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
- Incontinence urinaire et difficultés à uriner
- Dépression
Le biofeedback attire nombre de patients pour différentes raisons :
- Aucune chirurgie n’est nécessaire.
- Elle peut réduire, voire supprimer la consommation de médicaments.
- Elle peut améliorer l’efficacité des médicaments.
- Elle peut aider lorsque les médicaments ne peuvent pas être pris, lors d’une grossesse par exemple.
- Elle permet aux patients de se sentir en pleine maîtrise de leur santé.
RISQUES
Le biofeedback est en règle générale sans danger, mais cette technique n’est pas obligatoirement la bonne solution pour tout le monde. Les dispositifs de biofeedback peuvent ne pas fonctionner dans le cas de certains problèmes de santé, comme des problèmes d’arythmie cardiaque ou de maladies de peau. Parlez-en à votre médecin avant de prendre toute décision.
COMMENT VOUS PRÉPARER ?
Pour commencer le biofeedback, rien de plus simple :
Demandez à votre médecin de vous recommander une personne qui enseigne cette technique et qui a déjà soigné votre problème de santé en particulier. Beaucoup d’experts en biofeedback sont diplômés dans d’autres domaines que la santé, comme la psychologie, l’infirmerie ou la kinésithérapie.
Les régulations concernant l’apprentissage du biofeedback peuvent varier. Certains experts choisissent de devenir certifiés afin d’afficher leur formation supplémentaire et leur expérience dans le domaine.
Avant de commencer le traitement, pensez à poser certaines questions à votre professionnel de biofeedback, telles que :
- Êtes-vous diplômé·e ou certifié·e ?
- Quelle est votre formation, et votre expérience ?
- Avez-vous déjà enseigné le biofeedback pour mon problème de santé ?
- Combien de séances pensez-vous qu’il me faudrait ?
- Quels sont vos tarifs, et est-ce couvert par la sécurité sociale / mutuelle ?
- Pouvez-vous me donner une liste de références ?
RÉSULTATS ATTENDUS
Pendant le traitement
Pendant une séance de biofeedback, un médecin connecte des électrodes et des capteurs à différentes parties de votre corps. Ces électrodes servent à :
- Surveiller vos ondes cérébrales,
- Vérifier la température de votre peau,
- Mesurer la tension de vos muscles,
- Surveiller votre fréquence cardiaque,
- Surveiller votre fréquence et vos habitudes respiratoires.
Les électrodes envoient les informations à un écran à proximité, et le médecin utilise ces informations pour proposer des solutions afin de contrôler les réponses physiologiques. Par exemple, si les électrodes détectent des muscles tendus qui peuvent être la cause de maux de tête, vous apprenez alors à relâcher ces muscles problématiques.
Un traitement de biofeedback classique dure entre 30 et 60 minutes. Le nombre de séances dont vous aurez besoin et le temps qu’elles dureront dépend de votre problème de santé et de la vitesse à laquelle vous apprendrez à contrôler vos réponses physiologiques. Le but du biofeedback est d’apprendre à utiliser ces méthodes à la maison, de vous-même, sans dispositifs ni capteurs.
Les mutuelles peuvent ne pas prendre en charge les frais de ce traitement.
Résultats
Si le biofeedback fonctionne pour vous, cela peut aider à soigner votre problème de santé, ou réduire votre consommation de médicaments. En temps voulu, vous pourrez pratiquer les techniques apprises de vous-même. N’arrêtez pas le traitement de votre problème sans en parler à votre professionnel de santé.
Note : Cet article traite des recommandations aux États-Unis. Vous pouvez retrouver les recommandations françaises sur le site de la Haute Autorité de Santé.
Source : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/biofeedback/about/pac-20384664
Traduit de l’anglais par Florine Bouveur, étudiante en 2ème année du master TSM (Traduction Spécialisée Multilingue) du département LEA de l’université de Lille, dans le cadre de la validation de sa matière « Traduction bénévole ». Relu par Morgane Rivera Vargas, bénévole à l’association La Voix des Migraineux.
Mis en ligne le 12 septembre 2024