Alerte sur les risques tératogènes du Topiramate
Miren | | Actualités
Rédigé par Sabine Debremaeker.
Marine MARTIN, Présidente de l’association APESAC et lanceuse d’alerte pour les dangers de la Dépakine a alerté l’ANSM sur les risques tératogènes du Topiramate en juin dernier.
Le Topiramate est un antiépileptique comme la Dépakine. C’est le seul antiépileptique qui a une AMM dans le traitement de la migraine.
Une très vaste étude de Jama Neurology (voir ici) démontre les risques intolérables de malformations, de troubles autistiques et déficience mentale pour les enfants de mères prenant le traitement durant la grossesse. Les risques sont aussi importants sinon plus qu’avec la Dépakine.
Le 29 juin, l’ANSM communique ainsi : https://ansm.sante.fr/actualites/topiramate-risque-de-troubles-neurodeveloppementaux-chez-les-enfants-exposes-in-utero-et-rappel-des-regles-dutilisation-chez-les-femmes .
Sabine DEBREMAEKER, Présidente de La Voix des Migraineux et Marine MARTIN unissent leurs forces pour accélérer les procédures d’alertes des professionnels et des patients ainsi que l’instauration de protocole.
Nous avons obtenu des alertes dans la presse : Le Monde, Le Figaro, Le Parisien entre autres.
Nous sommes parties prenantes de la préparation des documents avec l’ANSM et les SOCIÉTÉS SAVANTES.
Nous ne pouvons tolérer aucun risque.
Une dépêche est également parue dans APMNEWS dans laquelle LA VOIX DES MIGRAINEUX est cité. C’est inaccessible aux non abonnés et réservés au professionnel. C’est lu par les autorités. Le ministère nous a répondu à la suite de l’article.