Additifs et migraineux
Les additifs dans les aliments, facteurs de migraine.
Un article rédigé par Sabine DEBREMAEKER, présidente de la Voix des Migraineux
Nous avons pour la plupart remarqué que certains aliments déclenchent des crises. En réalité, ce n’est pas l’aliment lui-même mais une substance qui le compose. Seuls environ 10 % des migraineux sont sensibles à l’alimentation. Il est donc inutile de se priver de tous ces aliments.
Seul un calendrier des migraines couplé à un calendrier de l’alimentation peut vous aider à trouver l’aliment déclencheur. Il faut remarquer plusieurs fois le déclenchement car une seule fois, cela peut-être un autre déclencheur. Parfois cela peut dépendre de la quantité, ou même de votre dose de stress ce jour-là et cela fait 2 facteurs déclenchants qui s’additionnent.
PARMI CEUX-CI NOUS RETROUVONS :
- Les nitrates contenus bien souvent dans la charcuterie. On peut trouver du jambon blanc sans nitrates mais pour le saucisson etc., il faut s’abstenir. Il semblerait que la transformation des nitrates par des enzymes salivaires soit en cause, plus d’infos sur le site www.futura-sciences.com.
- Les sulfites contenus dans le vin et les fruits secs principalement. Souvent à l’origine d’une vasodilatation.
- Le glutamate contenu le plus souvent dans les plats asiatiques industriels. Demandez que les sauces soient proposées à part. Certains aliments pré-emballés. Bien lire les emballages.
- L’histamine contenue dans de nombreux fruits et légumes (surtout très mûrs), dans les aliments transformés, certains fromages et la charcuterie. L’histamine est vasodilatatrice. Son rôle dans la migraine a été découvert il y a bien longtemps. Les mécanismes ne sont pas totalement élucidés. Il a été évoqué d’en faire une base pour la recherche de nouveaux traitements mais pour l’instant très peu d’avancées.
- Le jeûne (s’abstenir de manger) peut aussi être un facteur déclenchant assez fréquent à cause de la variation de glycémie. Il est conseillé d’avoir un petit en-cas sur soi en permanence et de manger à heure régulière.
Sources :
https://www.migraine.fr/alimentation-impact-survenue-migraines/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24433203
https://scite.ai/reports/histamine-in-migraine-and-brain-KrELw2
Mise à jour septembre 2022.
Consultez d’autres articles sur la migraine rédigés ou traduits par nos soins