La fatigue
Un article rédigé par Miren Béhaxétéguy, bénévole à la Voix des Migraineux
Fatigue. LA fatigue. Ce symptôme dont personne ne sait que faire.
Voici 6 types de fatigue que vivent les migraineux.
FATIGUE PRE-MIGRAINE
Lorsque l’on se sent las.se et que la nuque nous tire, qu’un point douloureux apparaît lentement mais sûrement quelque part sur notre front etc. Elle arrive avec le prodrome, mais pas chez tous les migraineux. Certains connaissent un regain d’énergie. L’aura génère également une importante fatigue.
FATIGUE PENDANT LA CRISE
Au travail ou à l’extérieur, malgré la prise de traitement de crise (AINS, triptan, oxygène…), on ressent une baisse d’énergie telle qu’on sait qu’on n’arrivera pas à rentrer chez soi. On se déplace lentement car tout effort nous coûte. On hésite à prendre les transports en commun ou la voiture pour rentrer.
Chez soi, cette fatigue se traduit par le fait de ne simplement pas parvenir à se lever pour aller chercher la poche de glace dont on a tant besoin parce que la douleur nous épuise et nous vrille le crâne. Ou lorsque l’on est contraint d’envoyer un message à un proche présent sous notre propre toit pour lui demander de nous apporter nos médicaments, un linge mouillé, de l’eau… Ou lorsque l’on cherche désespérément le sommeil qui nous permettra de digérer le médicament et de laisser la tornade nous traverser.
On peut d’ailleurs se sentir à la fois terriblement fatigué et sans énergie, et ne pas parvenir à s’endormir.
FATIGUE POST-CRISE
Lorsque l’on a beau sentir que la douleur au crâne s’estompe, on est lessivé, rincé, essoré au point de ne pas pouvoir réaliser l’action simple de s’asseoir au bord de son lit.
Lorsque l’on commence à lister dans sa tête tout ce qu’il faudrait/faudra rattraper : courses, ménage, rangement, travail, cuisine etc.
Lorsqu’en sortie de crise on essaye de « faire comme-ci ». On donne le change en s’activant (trop bien sûr). On ne parvient pourtant pas du tout à reprendre le cours normal de sa vie, car une fois la douleur disparue demeurent la fatigue et l’épuisement.
FATIGUE DU LENDEMAIN
La fatigue perdure longtemps après la crise. Le lendemain on peut encore avoir à se remettre difficilement de la traversée de la veille.
FATIGUE DUE A LA PRISE DE TRAITEMENTS
Les traitements de crise comme de fond fatiguent notre organisme.
De plus, il est courant que le traitement de crise parvienne à masquer la migraine mais que celle-ci agisse réellement de façon sourde, en arrière-plan, et génère donc une fatigue supplémentaire.
FATIGUE DE LA CHRONICITE DE LA MIGRAINE
Avec les années et la fréquence des migraines et des prises de traitements, on encaisse progressivement moins bien qu’avant ce qu’ils infligent à notre corps et à notre moral.
Alors OUI, il est admirable pour nous les migraineux de parvenir à accomplir nos vies personnelles, amicales, affectives, familiales et professionnelles.
Mise à jour le 12 septembre 2022
Consultez d’autres articles sur la migraine rédigés ou traduits par nos soins