« Tu te la fabriques ta migraine »
Un article rédigé par Marion, bénévole à la Voix des Migraineux
Au bonheur des pseudo-thérapeutes…
Qui, pour essayer de trouver les causes ou soulager la migraine, n’a pas lu des articles ou des ouvrages de développement personnel, ou consulté des thérapeutes vraiment pas conventionnels ? Pas moi. J’ai essayé beaucoup de choses, comme sans doute beaucoup d’entre vous. Et j’ai entendu beaucoup de choses. Comme beaucoup d’entre vous aussi.
« Tu te fabriques tes migraines » Waw, Meilleure Ouvrière de France alors !
« As-tu réfléchi aux émotions qui te poussent à t’isoler quand tu as mal ? » Euh, pas d’émotions là, plutôt des sensations, brutes, j’ai mal, je ne vois plus rien et j’ai envie de vomir !
« Quand accepteras-tu de vivre ? » Pardon ? Là, j’avoue, j’ai eu envie de taper…
« Il faut changer, il faut changer, il faut tout changer » Ah ! Et de quoi, de boulot, de mari/de femme, d’enfants, de lieu de vie, d’époque, d’historique, de tête, de monde, de quoi, quoi, quoi ?
« Tu as chaud à la tête parce que tu as été brûlée en tant que sorcière dans une vie antérieure » No comment.
« C’est le foie. Le foie, c’est l’élément bois. L’émotion qui est rattachée au bois, c’est la colère. Il faut que tu sortes ta colère. Voilà.» Le fâcheux, c’est que si je sors ma colère ou si je sors ma joie d’ailleurs, je peux avoir une migraine. Pas besoin de punching ball, pas mon style. Si je suis en colère, je sais le dire, avec des mots.
« Il faut maîtriser ses émotions » Ah.
« Il faut sortir ses émotions » Ah.
« Tu réfléchis trop, lâche prise » Mais j’aime bien réfléchir moi, j’adore ça même ! C’est moi, c’est mon tempérament, c’est ma façon d’être ! Et lâcher prise, jusqu’où ? Avec une migraine tous les 2 jours, si je lâche vraiment prise, je sombre.
« Si tu décides de ne plus avoir de migraines, tu n’en auras plus » Bah j’ai décidé très fort, vraiment très fort, je te jure, depuis longtemps, et j’en ai toujours, voire plus qu’avant.
« C’est bizarre, quand je pose mes mains, d’habitude avec les maux de tête, ça marche ». Ah oui, mais je ne t’ai pas dit, ce n’est pas un mal de tête…
J’ai aussi lu ceci sur THE solution pour guérir de la maladie :
« La véritable guérison ne pourra advenir que si nous acceptons de prendre une part de responsabilité dans ce qui nous arrive, et d’œuvrer pour que les conditions d’émergence de la maladie ne se présentent plus. Cette approche est parfois difficile à accepter : c’est toujours plus facile et tranquillisant de rejeter la faute sur l’extérieur et de nier que la maladie puisse trouver sa source dans ce que nous sommes et dans la façon dont nous appréhendons le monde ». Wow ! Ça c’est très violent ! Quoi, moi qui aime tant la vie, qui ne me suis jamais considérée comme une victime, ce serait de ma faute parce que je ne sais pas bien appréhender le monde ? Non, la migraine n’a rien de facile ni de tranquillisant.
« Ma force vitale est réduite. J’ai tendance à me retirer dans mon coin au lieu de participer pleinement à la vie. Les migraines sont aussi souvent associées à des troubles de vision et de digestion : je ne veux plus voir et je ne veux plus digérer ce qui se passe dans ma vie. » Je pense que les thérapeutes dont j’ai parlé plus haut ont lu ce bouquin, tiens ! Ça me reste en travers de la gorge, du coup, je vais sûrement avoir une angine haha !!!
« (…) Accepte de regarder la réalité en face. (…) Laisse les évènements circuler librement dans [ta] vie et (…) reçois en retour joie, paix et harmonie ». J’ai pourtant le sentiment d’avoir les yeux et les bras bien ouverts pour accueillir ces promesses de sérénité.
J’avoue avoir longtemps cru que j’étais responsable, d’une manière ou d’une autre, de ces migraines. Et je crois que plus je me suis dispersée dans mes lectures et dans ma recherche de solutions alternatives, plus je me suis paumée. Trop de « développement personnel » tue le développement personnel. Sans aucun succès sur mes migraines, les démarches entreprises dans le domaine des pseudo-thérapeutiques alternatives entretenaient ma sensation d’être inefficace et ma culpabilité. En plus de me coûter un bras.
Causes métaphysiques, ésotériques, symboliques, pensées magiques ne reposent en réalité sur rien de prouvé scientifiquement et entretiennent l’idée que le « client » est responsable de son mal et de son insuccès à guérir. C’est terriblement délétère.
La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) parlent de ces méthodes dites « psychologisantes » et du danger qu’elles peuvent représenter, notamment au niveau de l’emprise mentale. Vous trouverez ci-dessous le lien qui répertorie certaines de ces méthodes et d’autres encore. Ces informations appellent à la vigilance et nous incite à utiliser notre capacité de réflexion et notre esprit critique.
En revanche, d’autres thérapies ont de réels intérêts et sont reconnues par la médecine pour avoir des bienfaits tangibles, non pour expliquer le pourquoi de la maladie, mais pour agir sur les retombées psychiques qu’elle peut avoir sur la vie d’une personne : ce sont par exemple la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d’acceptation et d’engagement, la méditation (voir notre Espace Bien-Être). Attention également aux thérapeutes auto-proclamés, ces soins doivent être assurés par des praticiens formés et certifiés.
Des sites pour en savoir plus :
Miviludes
https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/missions
Quand une dérive devient-elle sectaire ?
https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%C3%B9-la-d%C3%A9celer/les-d%C3%A9rives-sectaires-dans-le-domaine-de-la-sant%C3%A9/quand
Les méthodes les plus répandues
https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%C3%B9-la-d%C3%A9celer/les-d%C3%A9rives-sectaires-dans-le-domaine-de-la-sant%C3%A9/quell
Comment tombe-t-on sous la coupe d’un gourou thérapeute ?
https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%C3%B9-la-d%C3%A9celer/les-d%C3%A9rives-sectaires-dans-le-domaine-de-la-sant%C3%A9/comme
Mis en ligne le 12 juillet 2023