Lien entre migraine et dépression, êtes-vous à risque ?
Article de Paula Dumas
– Migraine Again –
La migraine est une maladie désagréable en soi, mais elle s’accompagne souvent « d’esprits maléfiques ». Cela vaut la peine d’examiner le problème de santé mentale n°1 qui touche jusqu’à 40 % des personnes atteintes de migraine : la dépression. Les scientifiques étudient le lien entre ces deux conditions pour déterminer d’où elles viennent et qui est le plus à risque de dépression migraineuse. C’est une question de vie ou de mort pour ceux d’entre nous déjà diagnostiqués avec la migraine.
Une étude réalisée en 2013 au Canada(1) révèle :
- Les personnes atteintes de migraine sont plus susceptibles de souffrir de dépression et de penser au suicide que leurs homologues qui n’ont pas de migraine.
- Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir de dépression.
QUI EST À RISQUE ?
Quel segment est le plus à risque de dépression ? Les rapports varient selon les populations étudiées.
- Personnes souffrant de migraine chronique : un rapport isole l’impact sur les personnes qui souffrent de migraine chronique (15 jours de migraine ou plus par mois pendant plus de 3 mois). Cela représente 1,3 % des femmes et 0,5 % des hommes, soit environ 1/10ème de la population totale de migraineux, et cela affecte les femmes âgées de 40 à 49 ans, selon l’étude américaine sur la prévalence et la prévention de la migraine(2).
- Femmes : ABC News rapporte une étude selon laquelle les femmes souffrant de migraine sont 41 % plus susceptibles de développer une dépression que les femmes sans migraine(3).
- Jeunes femmes : les femmes migraineuses de moins de 30 ans étaient plus de six fois plus susceptibles de souffrir de dépression que celles âgées de 65 ans et plus, a constaté la professeure Esme Fuller-Thomson de la faculté de travail social Factor-Inwentash de Toronto(4).
- Les personnes qui souffrent de migraine avec aura : certains chercheurs ont rapporté que les personnes atteintes de migraine avec aura sont plus susceptibles de souffrir de dépression que les personnes atteintes de migraine sans aura(5).
LE LIEN ENTRE LA MIGRAINE ET LA DÉPRESSION EST BIEN ÉTABLI. LA QUESTION EST : POURQUOI ?
Le lien entre la migraine et la dépression est clair, mais la raison derrière cela ne l’est pas. Il y a quelques explications possibles pour lesquelles les personnes atteintes de migraine sont deux fois plus susceptibles d’être déprimées.
1. La douleur chronique est tout simplement déprimante.
Le Dr Tobias Kurth, neuro-épidémiologiste au Brigham and Women’s Hospital, explique : « Si vous souffrez d’une douleur chronique intermittente, vous pourriez être plus susceptible de développer des symptômes dépressifs ou même une dépression parce que vous êtes extrêmement gêné par la douleur. »
C’est assez logique – une douleur rebelle est nulle. Cependant, la recherche montre que les personnes souffrant d’autres douleurs chroniques, comme les douleurs lombaires, ne souffrent pas de dépression aussi souvent que celles souffrant de migraine. On pense qu’il existe un lien entre la migraine et les troubles de l’humeur qui n’est pas nécessairement causé par la douleur elle-même(6).
2. C’est une réaction aux médicaments.
Certaines personnes signalent une aggravation des symptômes de maux de tête après un épisode de dépression. En raison du fait que les personnes atteintes de migraine chronique peuvent également souffrir de dépression majeure, les médecins sont invités à dépister la dépression chez les patients souffrant de migraine chronique.
Certains médicaments agissent à la fois sur la dépression et sur la migraine, mais certains médicaments interagissent.
(Personnellement, j’ai ressenti des pensées suicidaires en réaction à la polypharmacie prescrite dans une clinique de traitement des maux de tête. L’association d’antidépresseurs, de médicaments antiépileptiques et de bêtabloquants pour prévenir la migraine a entraîné une dépression épisodique sévère. C’est juste un exemple de taille. Cependant, nous espérons que la communauté des chercheurs étudiera cette question.)
3. Nous avons des cerveaux plus petits.
Dans une étude de 2013 publiée dans la revue Neurology, des scientifiques suédois ont examiné le cerveau de personnes souffrant de migraine et de dépression pour déterminer si les deux conditions affectaient le volume cérébral total. Les résultats suggèrent que les personnes souffrant à la fois de migraine et de trouble dépressif majeur ont un volume cérébral total, une substance blanche et une substance grise réduits.
Les personnes souffrant de migraine et de dépression « peuvent représenter un phénotype clinique distinct et doivent être examinées séparément lors de l’examen de [progression] à long terme de la migraine. Les études futures doivent déterminer quels mécanismes de douleur chronique peuvent conduire à une réduction du volume cérébral chez les personnes souffrant à la fois de migraine et de trouble dépressif majeur », concluent les auteurs de l’étude(7).
Bien que l’étude ait montré une corrélation entre les troubles et le volume cérébral, elle n’a pas nécessairement montré que la migraine et / ou la dépression provoquaient des changements cérébraux.
La migraine et la dépression peuvent coexister de cause à effet ou par pur hasard. Le lien est clair, mais la raison du lien ne l’est pas.
La migraine et la dépression vont de pair.
La chercheuse en migraine et psychologue Dawn C.Buse, PhD, a expliqué comment traiter la dépression migraineuse lors d’une interview au Sommet mondial sur la migraine 2018 :
« Pour la dépression et la migraine, ils ont en fait des stratégies de traitement similaires avec des composants légèrement différents. Nous aimons combiner les meilleures approches pharmacologiques et comportementales pour vraiment obtenir ces bons résultats. Nous pouvons absolument obtenir de bons résultats lorsque nous faisons cela.
Pour la migraine et la dépression, nos meilleurs traitements sont toujours adaptés à chaque individu, et ils vont inclure les agents pharmacologiques appropriés, si nécessaire, et l’élément comportemental très important : cela peut être la thérapie cognitivo-comportementale, l’apprentissage des compétences de gestion du stress ou le biofeedback quand c’est possible. »
On ne sait pas si nous sommes nés avec une prédisposition génétique à la fois à la migraine et à la dépression ou à leur cause par des facteurs environnementaux. Ce qui est clair, c’est que si vous souffrez de migraine, vous devez comprendre suffisamment la dépression pour savoir si vous pouvez en souffrir. Vous courez un risque. Un gros risque.
Si vous pensez avoir une dépression migraineuse, discutez-en avec votre médecin et demandez-lui quels médicaments vous correspondraient mieux.
Guerrière de la migraine depuis plus de 30 ans, épouse, mère, dirigeante d’entreprise devenue défenseure de la santé, Paula est rédactrice en chef et directrice du podcast Migraine Again. Elle défend les besoins des patients en tant que membre du conseil d’administration de l’American Migraine Foundation, chef de la coalition CHAMP, défenseure des patients de l’IHS et co-auteure des études de recherche CaMEO et My Migraine Voice. En plus d’accueillir le podcast Migraine Again et de produire le Migraine World Summit, Paula est une conférencière fréquente lors d’événements liés à l’industrie, aux soins de santé et aux politiques publiques. Elle est également la fondatrice et PDG de la World Health Education Foundation, un organisme à but non lucratif. Suivez-la sur LinkedIn ou Facebook.
Source : https://www.migraineagain.com/migraine-depression-link-are-you-at-risk
Traduction de Marie BARTOLI, bénévole à la Voix des Migraineux.
Mis en ligne Septembre 2021
1. Esme Fuller-Thomson, Meghan Schrumm et Sarah Brennenstuhl, « Migraine and Despair: Factors Associated with Depression and Suicidal Ideation among Canadian Migraineurs in a Population-Based Study», Depression Research and Treatment , vol. 2013, article ID 401487, 10 pages, 2013. https://doi.org/10.1155/2013/401487.
2. Buse, D. C., Manack, A. N., Fanning, K. M., Serrano, D. , Reed, M. L., Turkel, C. C. and Lipton, R. B. (2012), Chronic Migraine Prevalence, Disability, and Sociodemographic Factors: Results from the American Migraine Prevalence and Prevention Study. Headache: The Journal of Head and Face Pain, 52: 1456-1470. doi:10.1111/j.1526-4610.2012.02223.x.
3. Moisse, Katie. Migraines Linked to Depression in Women. ABC News. 22 Feb 2012.
4. Esme Fuller-Thomson, Meghan Schrumm, and Sarah Brennenstuhl, “Migraine and Despair: Factors Associated with Depression and Suicidal Ideation among Canadian Migraineurs in a Population-Based Study,” Depression Research and Treatment, vol. 2013, Article ID 401487, 10 pages, 2013. https://doi.org/10.1155/2013/401487.
5. Antonaci F, Nappi G, Galli F, Manzoni GC, Calabresi P, Costa A. Migraine and psychiatric comorbidity: a review of clinical findings. The Journal of Headache and Pain. 2011;12(2):115-125. doi:10.1007/s10194-010-0282-4.
6. G Gesztelyi and D Bereczki. Disability is the Major Determinant of the Severity of Depressive Symptoms in Primary Headaches but not in Low Back Pain. Cephalalgia. Vol 25, Issue 8, pp. 598 – 604. First Published August 1, 2005. https://doi.org/10.1111/j.1468-2982.2005.00937.x
7. Gudmundsson, L. S., Scher, A. I., Sigurdsson, S., Geerlings, M. I., Vidal, J. S., Eiriksdottir, G., … Launer, L. J. (2013). Migraine, depression, and brain volume: the AGES-Reykjavik Study. Neurology, 80(23), 2138–2144. doi:10.1212/WNL.0b013e318295d69e
Consultez d’autres articles sur la migraine rédigés ou traduits par nos soins