Migraine chronique et mésusage médicamenteux
⚠ Les informations fournies sur ce site ne remplacent en aucun cas celles des neurologues spécialisés. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation directe entre le patient et le professionnel de santé.
Mésusage médicamenteux
Définition : c’est le fait d’utiliser de manière inappropriée les médicaments. Dans le cadre de la migraine, c’est le fait de consommer excessivement des traitements de crise et de dépasser les doses recommandées :
- AINS (Kétoprofène, Apranax, Ibuprofène, Advil) : maximum 15 par mois ;
- triptans : maximum 10 par mois ;
- attention : les opiacés sont déconseillés car ils induisent une dépendance et un risque accru de devenir chronique : Lamaline, Tramadol, médicaments contenant de la codéine.
Définition de la migraine chronique
Selon la classification internationale.
La migraine épisodique va de quelques jours de crises par mois à 14 jours par mois.
La migraine est qualifiée de chronique à partir de 15 jours de céphalées par mois dont 8 jours au moins de crises de migraine.
Progressivement, les médecins et chercheurs se sont aperçus qu’au-delà d’un certain nombre de jours de prises par mois, les médicaments avaient un effet inverse à celui attendu et conduisaient à une migraine chronique, soit plus de 15 jours de migraine par mois avec souvent un fond douloureux entre les crises. Plusieurs mécanismes entrent en jeu dans notre corps pour expliquer cet effet paradoxal :
- les antalgiques pris de façon répétée modifieraient les mécanismes de la douleur ;
- ils maintiendraient dans le cerveau une baisse ou une hausse d’une substance ce qui en perturbe le fonctionnement ;
- des facteurs génétiques peuvent également intervenir.
Pour un tiers des patients, le mésusage médicamenteux est la cause de l’évolution de la migraine épisodique en migraine chronique.
Dans ce cas, la solution la plus simple est le sevrage médicamenteux. Pour un tiers des patients, le retour à la migraine épisodique se fait en quelques semaines.
Le sevrage médicamenteux consiste à ne plus prendre de traitement de crise pendant une période déterminée avec votre médecin. Il nécessite parfois une hospitalisation avec des perfusions. La plupart du temps, il se fait à domicile.
Il peut être progressif ou brutal.
Inutile de préciser que c’est très éprouvant. Il peut s’accompagner d’une céphalée de rebond qui peut aller jusqu’à 10 jours. Posez un maximum de questions à votre médecin.
Cela vaut le coup d’essayer une fois puisque vous avez une chance sur trois d’être soulagé. Si cela ne fonctionne vraiment pas, le diagnostic de migraine chronique pur est posé.
Quelle est la cause de la migraine chronique sans mésusage médicamenteux ?
Des facteurs génétiques ou simplement la variation de la migraine au fil du temps peuvent l’expliquer. Il est aussi possible que les modifications neuronales induites par l’abus médicamenteux soient irréversibles pour certains.
Comment se donner le maximum de chances d’éviter la migraine chronique ?
- Prenez le traitement dès le début de la crise. S’il n’a pas été efficace, il est inutile d’en reprendre.
- N’associez pas plusieurs médicaments sans le conseil du pharmacien. De nombreux médicaments contiennent la même molécule et s’additionnent. Certains médicaments sont incompatibles entre eux.
- Demandez à votre médecin des consignes claires selon votre cas.
- Ne dépassez pas les doses recommandées par votre médecin qui peuvent être différentes de celles indiquées.
- Ne prenez pas de médicament « au cas où », avant une sortie, par exemple. Cela diminue votre capital autorisé et en plus cela fonctionne rarement.
- Rappelez-vous que les médicaments peuvent avoir un effet néfaste sur votre foie, vos reins et votre estomac. Même le Paracétamol présente des risques.
Il y a d’autres moyens de prévention et de gestion de la migraine chronique, que vous retrouverez dans l’onglet dédié.
Vous êtes à risque de mésusage médicamenteux
Si vous avez plus de 8 jours de migraine invalidante par mois, vous êtes migraineux sévère. C’est facile de déraper. On a toujours un peu mal à la tête, on veut anticiper, et un jour de plus après l’autre, de mois en mois on augmente et on dépasse facilement.
Prenez contact avec votre neurologue, si trois mois de suite vous avez entre 8 et 15 jours de crises par mois. Le traitement de fond doit probablement être réétudié. Le traitement de crise n’est peut-être plus adapté.
Le meilleur moyen d’être bien suivi est de tenir à jour son carnet de suivi et d’en faire un outil de discussion avec le médecin. Choisissez un calendrier papier ou une application qui vous convient. Pour bien préparer votre rendez-vous avec votre médecin, l’onglet préparer sa consultation peut vous aider.
Sources :
https://sfemc.fr/maux-de-tete/cephalee-chronique-quotidienne/10-comment-se-fait-le-sevrage.html
Mis à jour Mai 2021