Les traitements de crise
⚠ Les informations fournies sur ce site ne remplacent en aucun cas celles des neurologues spécialisés. Elles sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation directe entre le patient et le professionnel de santé.
Quel est le rôle d’un traitement de crise ?
La crise dans la marche migraineuse se caractérise par le mal de tête, c’est la phase de céphalée qui succède au prodrome.
Le traitement de crise est destiné à casser la montée de la céphalée en s’attaquant principalement à la douleur mais aussi aux nausées.
Pourquoi ressent-on une douleur ?
La douleur de la céphalée de la migraine est due à plusieurs mécanismes :
- la dilatation des vaisseaux qui tapissent le crâne
- l’inflammation
- la libération excessive d’une substance qui s’appelle le CGRP, messagère de la douleur
- et d’autres mécanismes encore mal identifiés.
Quels sont les traitements ?
Les traitements de crise des migraines appartiennent à 3 catégories différentes adaptées à ces 3 mécanismes.
- Les triptans : ils diminuent la dilatation des vaisseaux sanguins et limitent la production de substances porteuses de douleurs. On en trouve 3 présentations :
- comprimé : remboursé
- injection à faire soi-même : non remboursée en France en 2021
- spray nasal : remboursé
Il existe 7 types de triptans. Ils présentent des effets secondaires et sont contre-indiqués en cas d’antécédents cardio-vasculaires. Certaines études montrent qu’ils augmenteraient le risque d’AVC pour les migraineux avec aura. C’est au médecin d’évaluer le bénéfice-risque.
La Voix des Migraineux a contribué, auprès de la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé, à la demande de remboursement du sumatriptan injectable. Un avis favorable a été émis le 5 octobre 2022 pour le remboursement, uniquement dans le traitement de la crise de migraine épisodique sévère avec une composante digestive majeure et installation rapidement progressive, lorsque les autres traitements oraux et nasaux de la crise de migraine ne peuvent être utilisés.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens : également appelés les AINS.
- sous forme de comprimés
- en injection aux urgences à l’hôpital
- Les gépants : ils sont destinés à bloquer temporairement la libération d’anti-CGRP. Ils se présentent sous forme de comprimés. Leur développement a été abandonné pendant un temps car il y avait un risque pour le foie. Des recherches récentes ont permis de développer des molécules bien tolérées. Certains sont des traitements de crises, d’autres sont préventifs et d’autres encore peuvent remplir les 2 fonctions.
Le rimegépant, VYDURA pour son nom commercial, a obtenu une AMM européenne le 11/05/2022. Il peut être aussi bien utilisé en traitement de crise qu’en traitements de fond. En France le laboratoire a décidé de le commercialiser en version traitement de crise. Il est disponible en pharmacie sur prescription d’un neurologue ou d’un généraliste. Des recherches sont en cours dans quelques hôpitaux de France. Son avantage est de ne pas avoir de contre-indications en cas de risques cardio-vasculaires, il peut donc être prescrit aux patients qui ont cette contre-indication.
- Les ditans : ce sont les « parents » des triptans mais ils ne présentent pas les mêmes inconvénients ou effets secondaires. Ils ne sont pas encore disponibles en France.
Vous pouvez lire notre traduction d’un article de l’American Migraine Foundation expliquant le fonctionnement des gépants et des ditans.
Comment utiliser les traitements de crise ?
Une fois la migraine installée, pour de nombreux migraineux, la digestion se ralentit ou s’arrête presque. Il est donc important de prendre le traitement dès les premiers signes de douleurs , sinon il n’arrive pas dans le sang en quantité efficace.
Par contre, il est inutile et même préjudiciable d’en prendre au cas où, par peur d’avoir une crise.
Le cerveau du migraineux étant très sensible aux habitudes, s’il reçoit régulièrement sa dose de médicaments, elle n’a plus d’effet contre la douleur et dès qu’il n’a pas sa dose habituelle, cela déclenche une céphalée. Ce qui encourage à en reprendre. C’est un des mécanismes de la céphalée chronique. Toutes les céphalées chroniques ne sont pas dues à un abus médicamenteux, mais le médecin essayera d’écarter cette hypothèse la plus fréquente avant d’envisager une autre option.
Néanmoins, la situation peut devenir intolérable au point de nécessiter un sevrage en milieu hospitalier. C’est assez pénible mais permet, dans un cas sur trois, de casser le cercle vicieux. Quand on n’a que quelques migraines par mois, on ne risque rien. Au-delà de 10 prises par mois environ, on risque d’avoir mal à la tête en permanence.
Pour éviter cela, un traitement de fond est proposé, si on a 2 ou 3 jours de crises par mois et si elles sont longues et intenses (voir Les traitements de fond).
Au-delà de trois jours de crises de migraine par mois, demandez à votre généraliste de vous adresser à un neurologue.
Traitement de crise – conseils
- (Apprenez à) repérer les signes annonciateurs : bâillements, fatigue, problèmes de concentration, envie de grignoter, douleur à la nuque…
- Prenez votre traitement si possible en début de crise. Pas plus de 10 triptans par mois et pas plus de 15 anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou opiacés. Les opiacés ne sont pas recommandés.
- Notez rigoureusement chaque prise sur votre calendrier ou dans votre application de gestion de la migraine.
- Emportez partout avec vous votre traitement de crise.
- Evitez de dépasser les quantités mensuelles maximales : un mauvais usage médicamenteux peut conduire à la migraine, et/ou la chroniciser. Si vous dépassez plus de 3 mois de suite le nombre maximum de prises, contactez votre médecin : il peut revoir vos traitements de crise et de fond.
Pour finir, nous vous proposons un article traduit par nos soins, issu du Sommet Mondial de la Migraine 2021, reprenant l’intervention d’un neurologue sur Les traitements qui font empirer la migraine.
Rédigé par Sabine DEBREMAEKER
Mise à jour octobre 2023
Sources :
Pharmacomedical.org / Anti-migraineux les points essentiels
EUREKA SANTÉ Comment soulager la migraine ?
SFEMC Comment traiter la migraine ?
https://migraine.com/blog/migraine-gastroparesis-nausea-vomiting-and-diarrhea
World Migraine Summit. Les nouveaux traitements.
EMA
VIDAL
HAS